1998-2018   -   20 années d’évolution pour BRIONNAIS DÉCOUVERTES

 A l’origine, il s’est trouvé la volonté du club Etoile Cycliste de Marcigny de créer, en Brionnais, un centre de VTT, labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, avec, comme première étape, en 1995, la signature d’une convention avec les communautés des communes des cantons de Marcigny et Semur, la Fédération Française de Cyclisme et le club. La deuxième étape fut, en 1997, l’obtention de ce label national portant sur un réseau de 500 km de sentiers, balisés de manière permanente, selon un cahier des charges national.

En août 1998, l’association BRIONNAIS DECOUVERTES a été créée pour animer, gérer et développer ce centre VTT, notamment du point de vue touristique, en partenariat avec l’Etoile Cycliste, et proposer, par ailleurs, de la randonnée pédestre sur les circuits balisés par les bénévoles.

De 1998 à 2003, les loisirs sportifs se sont diversifiés avec, notamment, la gymnastique d’entretien, l’organisation de plusieurs groupes de marche ainsi que les activités sportives pour enfants le mercredi. Une section « rotin » a également vu le jour.

En 2000, BRIONNAIS DECOUVERTES s’est, parallèlement, structuré dans le domaine du tourisme, en obtenant le statut d’organisme local de tourisme, autorisé, par arrêté préfectoral, à commercialiser des forfaits touristiques (séjour comprenant hébergement, restauration, visites en plus des activités propres à l’association).

En 2003, le champ d’activités s’est élargi, avec la demande des communautés de communes des cantons de Marcigny et Semur de prendre en charge la mise en œuvre de la politique enfance-jeunesse sur leurs territoires. Pour ce faire, il a été créé le secteur ANIMATION JEUNESSE, dans le cadre d’une convention tripartite, signée entre les deux Communautés des Communes de Marcigny et Semur et l’association.

En 2004, l’expansion s’est poursuivie dans le domaine enfance-jeunesse avec, sur la demande de la Communauté des Communes de Marcigny, la reprise de l’ancien « centre aéré LE CIEL BLEU ». Ce nouveau secteur a été développé au fil des années, tant au niveau des périodes d’ouverture (toutes les vacances, le mercredi et, de 2014 à juin 2018, les nouvelles activités périscolaires) que des enfants accueillis (obtention de l’agrément de la Protection Maternelle et Infantile pour l’accueil dès 3 ans). La création de ce nouveau secteur s’est faîte dans le cadre d’une convention établie entre la Communauté des Communes de Marcigny et l’association.

De 2005 à 2017, l’ensemble des activités s’est poursuivi auprès des différents publics : particuliers (enfants, adolescents, adultes), adhérents et non adhérents, structures diverses.

En 2018, sous l’égide de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, BRIONNAIS DECOUVERTES est devenu Point d’Appui à la Vie Associative Locale pour le Pays Charolais-Brionnais. Cette vingtième année d’existence a, en outre, été bien remplie.

La « Journée Colorée », organisée en partenariat avec l’Etoile Cycliste, qui fêtait ses 40 ans, en a constitué l’évènement « phare ». Elle a permis à un public de tous âges de partager de bons moments tout au long de la journée grâce  à la « course colorée » et aux différentes animations proposées. Plusieurs autres temps forts ont marqué cette année anniversaire : rencontre avec Madame la Ministre des Sports, sur le thème du sport-santé ; accueil d’étudiants d’une université américaine ; organisation, en partenariat avec l’office du Tourisme, d’une journée de cohésion pour les salariés d’une administration, mêlant activités sportives et visites.

 

Deux nouvelles sections ont également été créées : « ludi’gym » pour les enfants et « bachata-salsa » pour les enfants.