1998-2008
 10 années d’évolution
 pour BRIONNAIS DECOUVERTES

 A l’origine, il s’est trouvé la volonté du club Etoile Cycliste de Marcigny de créer un centre de VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, avec comme première étape, en 1995, la signature d’une convention avec les communautés des communes des cantons de Marcigny et Semur. la Fédération Française de Cyclisme et le club. La deuxième étape fut, en 1997, l’obtention de ce label national portant sur un réseau de 500 km de sentiers balisés de manière permanente, selon un cahier des charges national.


Des demandes arrivent alors pour l’hébergement, la restauration et des activités complémentaires au VTT. Elles conduisent à un projet de développement touristique basé sur le sport de loisir. L’Etoile Cycliste de Marcigny souhaitant rester concentré sur sa dimension compétitive, une autre structure voit le jour en août 1998 : Brionnais Découvertes, à qui l’ECM confie, par convention, la gestion du centre VTT.


 


Cette nouvelle association a pour objet statutaire “le développement d’une pratique sportive de loisir liée à la découverte d’un territoire“. Elle se structure progressivement, notamment par la création d’emplois : agent de développement et éducateurs sportifs et en menant, en parallèle, des actions destinées à la fois aux Brionnais et aux touristes.


 


Ainsi, au plan de l’animation locale, au fil des ans, les loisirs proposés aux adultes et aux enfants se diversifient avec différentes disciplines sportives et activités manuelles tandis que, sur le plan touristique, l’association obtient, en 2000, le statut d’organise local de tourisme habilité à commercialiser des forfaits, c’est-à-dire des séjours complets, incluant hébergement, restauration, activités et visites diverses.


 


Le champ d’action de Brionnais Découvertes s’élargit encore de manière importante lorsque l’association est sollicitée par les Communautés des Communes des Cantons de Marcigny et Semur pour la mise en œuvre de leur politique enfance-jeunesse, demande concrétisée par la signature d’une convention entre ces deux collectivités et l’association, en 2003.


 


Enfin, en 2004, l’association est à nouveau sollicitée par la Communauté des Communes de Marcigny pour la reprise de l’accueil de loisirs LE CIEL BLEU, suite à la dissolution de l’association gestionnaire.


 


Aujourd’hui, l’association Brionnais Découvertes est organisée en quatre secteurs :


ANIMATION JEUNESSE


qui exerce auprès des adolescents des missions d’information, de prévention et de loisirs, conformément aux souhaits des Collectivités. Un poste de coordonnateur enfance-jeunesse, à temps complet est affecté à ce secteur qui compte 58 familles adhérentes


LE CIEL BLEU


 qui accueille les enfants de 3 à 12 ans pendant toutes les vacances, le mercredi et en divers ateliers péri-scolaires, avec un poste de directeur à temps complet, des animateurs ponctuels pendant les vacances et 96 familles adhérentes.


 


LOISIRS SPORTIFS & CREATIFS


qui offre, pour les adultes : badminton, gymnatique d’entretien, step, randonnée pédestre, roller, vannerie et jeux divers, et pour les enfants : éveil sportif, multi-sports, roller, VTT baby, VTT loisir. Ce secteur est affilié à l’UFOLEP, branche sportive de la Fédération Française des Œuvres Laïques ; il rassemble 232 adhérents pratiquants.


TOURISME & PRESTATIONS 


 qui propose à tout public, particuliers et structures diverses, soit des séjours complets, soit des prestations d’encadrement sportif divers (escalade, foot, cirque, VTT, roller, etc…) location de matériels (vélos, rollers, etc…). Il compte 8 adhérents, partenaires pour l’élaboration de forfaits touristiques. Une douzaine d’associations, des cantons de Charolles, Marcigny, Paray et La Pacaudière, utilisent régulièrement les services des éducateurs sportifs.


 


Un poste d’agent de développement et 2 d’éducateurs sportifs sont affectés à ces secteurs.


 


L’association est conduite par un Comité Directeur de 17 personnes, présidé, depuis sa création, par Michel BONAFINI. Elle est située à MARCIGNY, à côté de l’ancienne gare, dans des locaux  mis à disposition par la Commune.


Toutes informations peuvent être obtenues au 03 85 67 85 48


ou sur le site Internet www.brionnais-decouvertes.com

 

 

1995 :
Signature d’une convention tri-partite entre le club Etoile Cycliste de Marcigny (ECM), les communautés de communes des cantons de Marcigny et Semur en Brionnais, pour la création d’un centre de VTT.
Repérage, par des membres bénévoles de l’ECM, des futurs circuits, sur plan puis sur le terrain.
 
1996 :
Début du balisage. Conception de cartes générales et plans individuels des itinéraires.
Embauche d’un salarié, sous Contrat Emploi Solidarité, par l’ECM (contrat renouvelé jusqu’en août 1998).
 
1997 :
Poursuite du balisage.
Mise à disposition de locaux d’accueil et de rangement par la ville et la communauté de communes du canton de Marcigny.
Editions des premiers documents (dépliants d’appel, cartes générales et plans individuels des circuits).
Equipement en téléphone, télécopieur.
Embauche d’un agent de développement, à mi-temps, sous contrat à durée indéterminée, dans le cadre du plan sport-emploi mis en place par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ; tâche : élaboration d’un projet de développement touristique.
 
1998 :
Mise en place d’un plan panoramique dans chacune des 26 communes traversées par les circuits.
Installation d’une piste d’initiation sur l’emplacement de la voie de chemin fer désaffectée, mise à disposition par le Conseil Général.
Acquisition de vélos tout terrain en vue de la constitution progressive d’un parc locatif.
Déclaration en sous-préfecture de Charolles de l’association "BRIONNAIS DECOUVERTES, Sport, Culture, Loisir", créée pour assurer l’animation et la gestion du centre VTT. En effet, compte-tenu de la diversité des activités induites, le club Etoile Cycliste - dont l’objet statutaire se limite à la pratique de la compétition cycliste - ne pouvait plus assurer ces missions.
Embauche d’un animateur sportif, dans le cadre du dispositif "emploi-jeune" ; tâches : encadrement sportif en milieu rural, aide et accompagnement éducatifs à l’enfance et à l’adolescence, entretien et sécurité du site.
Affiliation à l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Populaire (UFOLEP Saône et Loire).
 
1999 :
Affiliation à l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT Bourgogne).
Poursuite de l’aménagement de la piste d’initiation.
Obtention de l’agrément de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports "Sport multi-disciplines".
 
2000 :
Obtention du statut d’organisme local de tourisme autorisé par arrêté préfectoral.
Début de commercialisation de forfaits touristiques.
Obtention du BEESAC par l’animateur sportif.
 
2001 :
Obtention du brevet fédéral d’initiateur canoë par l’éducateur.
Embauche d’un deuxième animateur sportif (troisième salarié).
Création d’une section de gymnastique d’entretien et d’une école multi-sports.
Signature de conventions de partenariat avec différents clubs sportifs locaux : cyclisme, foot, tennis, ping-pong, pour l’initiation des enfants aux disciplines sportives concernées.
Obtention de l’agrément de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports "jeunesse et éducation populaire".
 
2002 :
Obtention de nouveaux diplômes par les éducateurs : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Activités pour Tous, Brevet National Secours Aquatique, brevet fédéral d’initiateur escalade.
Création d’une séance hebdomadaire de gymnastique d’entretien sur une commune du canton voisin et d’une séance hebdomadaire d’initiation au tennis, pour les enfants, en partenariat avec le club de tennis.
 
2003 :
Réhabilitation et installation dans de nouveaux locaux, mis à disposition par la commune de Marcigny, plus fonctionnels et sécurisés pour améliorer les conditions de travail des salariés et d’accueil des adhérents et du public.
Evolution des contrats de travail : transformation du CDI à temps partiel en CDI à temps complet et d’un CDD à temps complet en CDI à temps complet.
Partenariat avec les communautés de communes des cantons de Marcigny et Semur en Brionnais pour la conduite de l’Animation Jeunesse sur leurs territoires, avec signature d’une convention entre les collectivités et BRIONNAIS DECOUVERTES et embauche d’un animateur Education Populaire.
 
2004 :
Evolution des loisirs sportifs : création de 3 nouvelles séances de gymnastique d’entretien dans différentes communes du Brionnais et suppression de la section "tennis".
Reprise de la gestion du centre de loisir sans hébergement du canton de Marcigny, sur demande des élus, suite à la dissolution de l’association gestionnaire, afin que ce service aux familles ne disparaisse pas du canton.
Embauche d’un agent d’animation à mi-temps, en CDI.
 
2005 :
Création d’une section vannerie, avec 2 séances mensuelles.
Fonctionnement du Centre de Loisirs pendant les petites vacances scolaires, en plus de l’ouverture estivale.
 
2006 :
Création d’une section Gym-Baby.
Mise en ligne du site Internet.
Demande du label "Centre de Loisirs Sportifs UFOLEP".
Evolution des contrats de travail : transformation d’un CDD (éducateur sportif) en CDI. 
Démission d’un éducateur sportif pour projet personnel (l’Amérique du Sud en vélo) et de l’agent d’animation pour raison personnelle (embauche à temps plein par son autre employeur).
Embauche, pour remplacements, en Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi, d’un éducateur sportif (temps complet) et d’une secrétaire (temps partiel : 20 h).
Formation HACCP pour un éducateur sportif (dans le cadre de la direction de l’accueil de Loisir).
 
2007 :
Evolution des contrats de travail : remplacement d’un deuxième CDD (éducateur sportif), suite à la démission de son titulaire, par un CDI, avec l’aide du dispositif Emploi-Tremplin.
Signature de trois nouvelles conventions de partenariat, pour des interventions hebdomadaires, avec :
- Accueil de loisirs de Colombier en Brionnais, pour une animation cirque,
- Familles Rurales de La Pacaudière, pour un atelier Gym-Baby,
- Brionnais Football Club, pour l’entraînement de la catégorie "débutants".
 
2008 :
Adoption de la Convention Collective Nationale de l’Animation.
 
Dixième anniversaire de BRIONNAIS DECOUVERTES